Plugin Geoportail pour SportTracks 3

Re: Plugin Geoportail pour SportTracks 3

Postby Yannos » Wed Sep 19, 2018 4:10 am

Merci Barnic!

Je confirme ce qu'écrit Gurvan: C'est le plugin le plus important de ST3!

Une petite question : Comment obtient on un user agent IGN ?
Je me suis incrit sur le site , j'ai obtenu une clé, mais quand je demande un user-agent, il est indiqué : Pour une utilisation par une application.
Saisissez le User-Agent (en-tête HTTP User-Agent) de l'application.
Le caractère joker .* peut remplacer une suite de caractères.

Je n'y comprends que pouic!
Yannos
Donated!
Donated!

Postby barnic » Wed Sep 19, 2018 4:52 am

Yannos wrote:Merci Barnic!

Je confirme ce qu'écrit Gurvan: C'est le plugin le plus important de ST3!

Une petite question : Comment obtient on un user agent IGN ?
Je me suis incrit sur le site , j'ai obtenu une clé, mais quand je demande un user-agent, il est indiqué : Pour une utilisation par une application.
Saisissez le User-Agent (en-tête HTTP User-Agent) de l'application.
Le caractère joker .* peut remplacer une suite de caractères.

Je n'y comprends que pouic!

Le User-Agent est un texte libre. Pour ma licence, j'ai mis "barnicST".

Voir là: https://en.wikipedia.org/wiki/User_agent
Mais surtout là: https://tools.ietf.org/html/rfc7231#section-5.5.3
(en anglais désolé)
barnic
Donated!
Donated!

Postby Yannos » Wed Sep 19, 2018 6:05 am

Merci Barnic,

Mais bon, je n'ai pas du comprendre un truc car je me suis bien inscrit sur IGN pro j'ai une clé d'activation dont je ne sais pas quoi faire.....

Je crois que le mieux est de continuer avec ta licence, le seul souci est que je serai dans l'obligation de te déranger à nouveau, l'année prochaine quand le contrat sera échu!

Encore merci à toi.
Yannos
Donated!
Donated!

Postby barnic » Wed Sep 19, 2018 7:57 am

Yannos wrote:Merci Barnic,

Mais bon, je n'ai pas du comprendre un truc car je me suis bien inscrit sur IGN pro j'ai une clé d'activation dont je ne sais pas quoi faire.....

Je crois que le mieux est de continuer avec ta licence, le seul souci est que je serai dans l'obligation de te déranger à nouveau, l'année prochaine quand le contrat sera échu!

Encore merci à toi.

C'est bizarre, je n'ai rien fait de spécial. J'ai créé une licence de type géoservice, pour utilisateur final grand public et choisissant les limites pour que ce soit gratuit. Puis la protection User-agent. Et c'est tout. L'activation est très rapide.
Pour modifier les couches ou le user-agent, il faut aller dans ton espace, puis "Mes commandes" puis "Modifier mon contrat". Et là, "Ajouter / Suprimer des ressources" pour changer les couches :D , ou Modifier la sécurisation pour le user-agent.

Ils ont beaucoup amélioré le processus. Il y a quelques années, il fallait entrer en contact avec une agence locale pour qu'ils saisissent eux-même le user-agent :o

Mais effectivement, tu peux continuer avec ma licence sans problème pendant 1 an. A ce moment là, on verra ce qu'est devenu SportTracks pour Windows...
barnic
Donated!
Donated!

Postby Yannos » Wed Sep 19, 2018 12:37 pm

Merci encore Barnic,

Ça marche !
Excellent.

J'espère que je n'aurai pas à t'importuner d'ici 1 an et que ST3 pour Windows existera toujours!
Yannos
Donated!
Donated!

Postby Legrosjerome » Sun Sep 23, 2018 8:19 am

GENIAL !!!!!!!! :D :D :D :D :D :D

Un TRES TRES TRES grand merci !

L'idée de permettre l'usage de sa propre clé permet, en plus, de faire abstraction de tout problème de quota.
Legrosjerome

Postby Legrosjerome » Sun Sep 23, 2018 8:33 am

barnic wrote:
Yannos wrote:Merci Barnic,

Encore merci à toi.

C'est bizarre, je n'ai rien fait de spécial. J'ai créé une licence de type géoservice, pour utilisateur final grand public et choisissant les limites pour que ce soit gratuit. Puis la protection User-agent. Et c'est tout. L'activation est très rapide.
Pour modifier les couches ou le user-agent, il faut aller dans ton espace, puis "Mes commandes" puis "Modifier mon contrat". Et là, "Ajouter / Suprimer des ressources" pour changer les couches :D , ou Modifier la sécurisation pour le user-agent.

Ils ont beaucoup amélioré le processus. Il y a quelques années, il fallait entrer en contact avec une agence locale pour qu'ils saisissent eux-même le user-agent :o

Mais effectivement, tu peux continuer avec ma licence sans problème pendant 1 an. A ce moment là, on verra ce qu'est devenu SportTracks pour Windows...

Voui, c'est ça : http://professionnels.ign.fr

Creer son compte puis se laisser guider pour un contrat Géoservice / N°1 - Utilisation des Ressources Géoportail - Utilisateur final Grand Public (gratuit)

Ensuite, dans ST / parametres du plug-in cocher "custom key" puis coller ses identifiants.
Legrosjerome

Postby Yannos » Sun Sep 23, 2018 9:18 am

Merci à vous tous! Ça fonctionne à merceille :D :D :D
Yannos
Donated!
Donated!

Postby Philail » Fri Oct 05, 2018 7:33 am

SportTracks est affecté pra le bug général suite au changement de conditions de Google Maps. On a droit à un bel "Impossible de charger correctement Google Maps sur cette page, la carte est grisée et annonce "For development purposes only". Je n'ai rien trouvé sur le web, mais présume que l'action est du coté des développeurs.
Philail

Postby tato71 » Tue Apr 09, 2019 4:29 am

Bonjour

Je viens de recevoir un courriel de Zone Five Software annonçant l'arret de Sportracks version 3 pour le 31/03/2020
Quel sera l'impact sur le Plugin de Barnic?
Après cette date Pourra t-il mettre à jour la clef de licence d'IGN qui si j'ai tout compris n'est valable qu'un an?

Personnellement, je n'envisage pas de passer à la version en ligne.
c'est trop cher pour mon usage
Je n'utilise Sportracks que pour avoir un suivi de mes sorties (kilométrage, dénivelé, suivi plages FC, et j'apprécie de voir le parcours sur la carte IGN
le coté performance ne m'intéresse pas. Trop vieux pour cela

Encore merci Barnic
tato71
-PAID-
-PAID-

Postby barnic » Tue Apr 09, 2019 6:03 am

Bonjour,

Depuis les dernières versions du plugin il est normalement possible de saisir votre propre clé, que vous devrez donc acquérir vous-même auprès de Géoprtail/IGN.
Par contre, l'accès au plugin lui-même ne pourra plus se faire via le site de SportTracks. Il vous faut donc le télécharger et le conserver bien préciseusement, de même que votre installation SportTracks et sa licence.

Me concernant, je tacherai de continuer à mettre à jour le plugin pendant cette année afin qu'il continue de fonctionner jusqu'au bout.

J'ai depuis plusieurs mois fait le choix de passer exclusivement de la version mobi de SportTracks. Je n'ai pas fait de développement pour permettre l'affichage des traces GPS sur fond Géoportail mais ce n'est a priori pas trop compliqué à faire puisque l'accès à l'API de SportTracks.mobi est gratuit. Je verrai selon mes disponibilités dans les prochaines mois si je me lance dans l'aventure :D

barnic.
barnic
Donated!
Donated!

Postby Yannos » Wed Apr 10, 2019 2:59 am

Merci Barnic de nous accompagner jusqu'au bout!
Je suis vraiment en colère de voir que cet excellent outil qu'est ST3 va s'arrêter définitivement. De mon point de vue, il n'a pas d'équivalent sous Windows.
J'ai regardé sporttraks mobi, mais elle est loin d'être aussi complète que ST3 windows et, mis à part payer 45€ je ne vois pas ce qu'elle amène de plus que Garmin Connect qui lui est gratuit.
Yannos
Donated!
Donated!

Postby tato71 » Wed Aug 14, 2019 11:57 am

Bonjour

Je continue avec ST3 tant que celui-ci fonctionne
Mais j'ai installé MyTourBook que j'avais testé en 2012
Ce logiciel est plus complexe à appréhender que Sportracks mais avec un peu de patience on y parvient
ST3 reste ma préférence mais faute de plus MyTourBook fera l'affaire
Il y a des choses très sympa. On peut le configurer suivant ses envies
Mais il ne couvre pas tous les domaines de ST3. Pour mon usage cela fera l'affaire.
Sauf qu'on ne peut pas ajouter facilement des cartes IGN
Par défaut ce sont des cartes OpenStreetMap
tato71
-PAID-
-PAID-

Postby FredB1184 » Thu Aug 15, 2019 12:11 pm

tato71 wrote:Bonjour

Je continue avec ST3 tant que celui-ci fonctionne
Mais j'ai installé MyTourBook que j'avais testé en 2012
Ce logiciel est plus complexe à appréhender que Sportracks mais avec un peu de patience on y parvient
ST3 reste ma préférence mais faute de plus MyTourBook fera l'affaire
Il y a des choses très sympa. On peut le configurer suivant ses envies
Mais il ne couvre pas tous les domaines de ST3. Pour mon usage cela fera l'affaire.
Sauf qu'on ne peut pas ajouter facilement des cartes IGN
Par défaut ce sont des cartes OpenStreetMap

Tato71,

Oui, MyTourBook demande un peu de temps pour l'apprivoiser (comme tout bon outil puissant) mais apres presque un an d'utilisation, je peux te dire que c'est bien mieux que SportTracks (que j'ai utilise pendant 6 ans) qui etait lent et ne permettait meme pas d'avoir de "gros" logbook.
J'ai cree un profil de carte pour les cartes IGN. Tu peux obtenir mes instruction d'installation ici

Frederic
FredB1184

Postby Yannos » Fri Aug 16, 2019 10:44 am

Oui, MyTourBook demande un peu de temps pour l'apprivoiser (comme tout bon outil puissant) mais apres presque un an d'utilisation, je peux te dire que c'est bien mieux que SportTracks (que j'ai utilise pendant 6 ans) qui etait lent et ne permettait meme pas d'avoir de "gros" logbook.
J'ai cree un profil de carte pour les cartes IGN. Tu peux obtenir mes instruction d'installation ici

Frederic[/quote]

Bonjour Frédéric
J'ai bien une clé API /IGN dont je me sers pour ST3 et j'ai voulu faire la même chose avec MyTourBook et suivre ton Tuto. Malheureusement quand j'affiche la commande Dos (cmd) et que j'entre ta requête, le truc me dit : " programme non reconnu". Il faut dire que je ne suis pas un aigle en informatique! Y a t'il une solution plus simple pour obtenir la carte IGN avec MyTourBook ?

Merci de tes précieux éclairages.

Yann
Yannos
Donated!
Donated!

Postby FredB1184 » Fri Aug 16, 2019 11:43 am

Yannos wrote:Bonjour Frédéric
J'ai bien une clé API /IGN dont je me sers pour ST3 et j'ai voulu faire la même chose avec MyTourBook et suivre ton Tuto. Malheureusement quand j'affiche la commande Dos (cmd) et que j'entre ta requête, le truc me dit : " programme non reconnu". Il faut dire que je ne suis pas un aigle en informatique! Y a t'il une solution plus simple pour obtenir la carte IGN avec MyTourBook ?

Merci de tes précieux éclairages.

Yann

Yann,

Pas de soucis, je vais essayer de t'eclairer.
Ce message d'erreur veut dire que la commande Dos ne peut pas localiser l'utilitaire Java "Keytool". Quelle version de Java as-tu installe sur ta machine ?
Selon ta version de windows et de java, tu trouveras l'utilitaire KeyTool dans un des repertoires de Java. J'ai attache un example (ma machine : Windows 10 et Java 8 )
Une fois que tu as localise l'exe, tu peux retaper la commande en mettant le chemin absolu de keytool comme ceci :
C:\Program Files\Java\jdk1.8.0_192\bin\keytool.exe -import -alias example -keystore "C:\Program Files\Java\jre1.8.0_192\lib\security\cacerts" -file wxsignfr.crt

Frederic
Attachments
KeyToolLocation.png
KeyToolLocation.png (48.95 KiB) Viewed 689 times
FredB1184

Postby Yannos » Fri Aug 16, 2019 2:57 pm

Merci Frederic, je vais tenter cela demain. Je te tiens au courant.

Encore merci.
Yann
Yannos
Donated!
Donated!

Postby Yannos » Sat Aug 17, 2019 4:14 am

Bonjour Frédéric,

J'ai suivi ton guidage....
La version de java est 1.8.0_221.
J'ai bien retrouvé le fichier keytool (sans ".exe" ?) hélas quand je clique dessus ou quand je fais "exécuter en tant qu'administrateur" le panneau noir de commande de commande s'affiche pendant 1 sec, impossible donc de rentrer ta commande.

Je ne comprends pas....
Je crois que ça va être un peu trop compliqué pour moi!
Merci encore.

Bon we

Yann
Yannos
Donated!
Donated!

Postby FredB1184 » Sat Aug 17, 2019 10:17 am

Yannos wrote:Bonjour Frédéric,

J'ai suivi ton guidage....
La version de java est 1.8.0_221.
J'ai bien retrouvé le fichier keytool (sans ".exe" ?) hélas quand je clique dessus ou quand je fais "exécuter en tant qu'administrateur" le panneau noir de commande de commande s'affiche pendant 1 sec, impossible donc de rentrer ta commande.

Je ne comprends pas....
Je crois que ça va être un peu trop compliqué pour moi!
Merci encore.

Bon we

Yann

Super, tu as trouve le keytool. Si tu ne vois pas l'exe, c'est juste que ton Windows est configure pour ne pas afficher les extensions.
Donc tapes cette commande dans une command dos en tant qu'administrateur (TRES IMPORTANT):
"C:\Program Files\Java\jre1.8.0_221\bin\keytool.exe" -import -alias example -keystore "C:\Program Files\Java\jre1.8.0_221\lib\security\cacerts" -file wxsignfr.crt

Ensuite tu pourras continuer a suivre mes instructions

Frederic
Last edited by FredB1184 on Thu Aug 22, 2019 2:26 pm, edited 1 time in total.
FredB1184

Postby Yannos » Sat Aug 17, 2019 10:36 am

Encore Merci, Frédéric. Je regarde ça.

Yann
Yannos
Donated!
Donated!

Postby dgoghero » Mon Aug 19, 2019 8:02 am

Bonjour ,

J'ai cherché aussi à charger des cartes IGN avec MyTourbook en suivant tes instuctions. Après quelques manips, ça a fini par fonctionner. :D

J'ai pas mal galéré sur l'adresse IP à mettre sur le site IGN (pas de User Agent comme pour le Plugin de Barnic). Pour que ca fonctionne, il faut mette l'adresse IP donnée par votre fournisseur d'accès internet (consulter le site www.mon-ip.com) et non pas une adresse IP locale comme indiquée sur le site de l'IGN dans leurs exemples (pour connaitre la différence : http://www.mon-ip.com/adresse-ip-locale.php).

A part ça, le chargement est plus rapide que sur ST3. Dommage que la dernière version de MTB demande de payer pour avoir les données météo sachant que l'API du site Dark Sky est gratuit pour moins de 1000 requêtes par jour https://darksky.net/dev/docs/faq.

Pour infos, le site sportif RUNALYZE (gratuit), par exemple, utilise Dark Sky pour leurs données météo...

J"espère qu'une mise à jour sera prévue à ce niveau pour continuer à utiliser MTB gratuitement
dgoghero

Postby FredB1184 » Mon Aug 19, 2019 9:57 am

dgoghero wrote:Bonjour ,

J'ai cherché aussi à charger des cartes IGN avec MyTourbook en suivant tes instuctions. Après quelques manips, ça a fini par fonctionner. :D

J'ai pas mal galéré sur l'adresse IP à mettre sur le site IGN (pas de User Agent comme pour le Plugin de Barnic). Pour que ca fonctionne, il faut mette l'adresse IP donnée par votre fournisseur d'accès internet (consulter le site http://www.mon-ip.com) et non pas une adresse IP locale comme indiquée sur le site de l'IGN dans leurs exemples (pour connaitre la différence : http://www.mon-ip.com/adresse-ip-locale.php).

Super, je suis content que ca marche pour toi! D'autant plus qu'il m'a fallu un peu de temps pour comprendre comment integrer les cartes IGN dans MTB avec l'histoire du certificat...etc.

dgoghero wrote:A part ça, le chargement est plus rapide que sur ST3.

C'est le jour et la nuit. ST etait vraiment "vieillot", il etait temps de changer :)

dgoghero wrote:Dommage que la dernière version de MTB demande de payer pour avoir les données météo sachant que l'API du site Dark Sky est gratuit pour moins de 1000 requêtes par jour https://darksky.net/dev/docs/faq.

Pour infos, le site sportif RUNALYZE (gratuit), par exemple, utilise Dark Sky pour leurs données météo...

J"espère qu'une mise à jour sera prévue à ce niveau pour continuer à utiliser MTB gratuitement

Effectivement, j'aurais bien voulu proposer une fonction meteo gratuite (pour info, j'ai code la fonction meteo) mais je n'ai pas trouve d'API meteo qui propose des donnees historiques et tout ca gratuitement (si tu en connais, une, je suis preneur :-))

DarkSky est une bonne API mais elle requiert une cle API par App. Voici les regles d'utilisation de Dark Sky et tu pourras lire ca ;
Can I require my users to sign up for a developer's API key?
No, your end-users should not sign up for Dark Sky API keys as a means for you to circumvent the daily cap of 1,000 free calls. The 1,000 free calls per day are intended for one developer or company to explore the API.

Du coup ca voudrait dire que quelqu'un doit acheter une cle API pour tous les utilisateurs et payer les requetes (de sa poche) apres les 1000 premieres gratuites. Vu que MTB est un logiciel opensource, son proprietaire etait pas tres chaud pour payer la cle API pour un logiciel qu'il propose completement gratuitement (pour comparaison, oui, runanalyze est gratuit mais je vois qu'ils arrivent a se faire un peu dargent avec leur boutique en ligne, ce qui explique peut etre qu'ils aient achete une cle api Dark sky).
Du coup, lui et moi avons pris la decision d'integrer une API meteo qui permet a chaque utilisateur d'obtenir sa cle perso, tout comme les cartes IGN (je ne vois pas le proprio de MTB payer pour les cartes IGN de tout le monde, nest-ce pas ?), etc... Et pour ceux qui ne sont pas interesses d'utiliser la fonction meteo, ca ne change rien pour eux.

Au depart, c'etait meme pas sur d'avoir une fonction meteo car demander a payer pour la meteo dans un logiciel gratuit, c'est pas forcement logique. Mais il y a tellement de gens qui demandaient cette fonction que c'est le mieux pour linstant que lon puisse faire. Voila pour l'historique de la fonction meteo.
Critiques? Commentaires ? je te propose de basculer sur le forum officiel ou chacun est le bienvenu ici
FredB1184

Postby dgoghero » Tue Aug 20, 2019 11:14 am

runalyze est gratuit mais je vois qu'ils arrivent a se faire un peu dargent avec leur boutique en ligne, ce qui explique peut etre qu'ils aient achete une cle api Dark sky

A mon avis, Runalyze a acheté une clé API vu les conditions de paiement indiquées sur le site de Dark Sky :

Payments

You may make 1,000 API requests to the Service per day free of charge. API calls past 1,000 per day will be billed at a rate of $0.0001 (USD) per individual API request (or $1 per 10,000 requests). Billing of any outstanding balance is run on the first business day of each month. You agree to pay Dark Sky the invoiced amount within 15 days of invoice.

Environ 0,9 € pour 10000 requêtes supplémentaires par jour (les compteurs sont remis à zéro chaque jour) : ca doit pas couter une fortune a moins que MTB soit un logiciel mondialement connu utilisé par des millions de personnes ???

je ne vois pas le proprio de MTB payer pour les cartes IGN de tout le monde, nest-ce pas

Au passage, j'en profite pour signaler que la clé API IGN est renouvenable après 1 an et qu'elle reste gratuite (contrat gratuit pour moins de 2 000 000 transactions par an et par user : on peut pas dire que l'IGN cherche à se faire du pognon sur le dos des utilisateurs...)

Pour faire un commentaire sur MTB : je dirai que c'est un très bon logiciel avec des mises à jour régulières ce qui n'est plus le cas de ST3. Maintenant, serait il possible d'intégrer manuellement des données météo sans passer par l'API de WorldWeatherOnline (je pensais à récupérer les infos de Runalyze via Dark Sky et les mettre sur MTB)

Merci de ta réponse
dgoghero

Postby FredB1184 » Tue Aug 20, 2019 12:00 pm

dgoghero wrote:Environ 0,9 € pour 10000 requêtes supplémentaires par jour (les compteurs sont remis à zéro chaque jour) : ca doit pas couter une fortune a moins que MTB soit un logiciel mondialement connu utilisé par des millions de personnes ???

Ca coute peut-etre pas une fortune mais c'est ce qu'a decide le proprietaire de MTB. Apres, tu peux tres bien acheter une cle API et l'offrir a MTB :D ?

dgoghero wrote:Au passage, j'en profite pour signaler que la clé API IGN est renouvenable après 1 an et qu'elle reste gratuite (contrat gratuit pour moins de 2 000 000 transactions par an et par user : on peut pas dire que l'IGN cherche à se faire du pognon sur le dos des utilisateurs...)

Autant pour moi, je ne savais pas ces specificites sur les cles IGN, merci de la clarification.

dgoghero wrote:Pour faire un commentaire sur MTB : je dirai que c'est un très bon logiciel avec des mises à jour régulières ce qui n'est plus le cas de ST3. Maintenant, serait il possible d'intégrer manuellement des données météo sans passer par l'API de WorldWeatherOnline (je pensais à récupérer les infos de Runalyze via Dark Sky et les mettre sur MTB)

Tu peux toujours faire un post sur le forum MTB et faire cette requete.
FredB1184

Postby tato71 » Thu Aug 22, 2019 7:58 am

Merci Frédéric pour cette aide.

Dommage que le forum MTB soit uniquement en anglais. Une mauvaise traduction peut conduire à une mauvaise interpretation et application
Etant d'une génération ou la pratique de l'anglais était moins répandu avec un enseignement probablement pas à la hauteur de l'enjeu, c'est toujours difficile de travailler avec des documents en anglais
Bon, mais j'ai quand même bien consulter l'aide de MTB. Sans cela, j'aurais du ranger MTB dans les oubliettes de mon PC
tato71
-PAID-
-PAID-

PreviousNext

Return to Français